Les étapes du don de spermatozoïdes

Les étapes du don de spermatozoïdes



L’information

Un premier rendez-vous permet d’aborder toutes les questions relatives au don, y compris l’ensemble des modalités pratiques.

Le consentement

Le donneur doit signer un formulaire de consentement au don, ainsi que l’autre membre du couple, si le donneur vit en couple.

Les examens médicaux

Le donneur informe le médecin de son état de santé et de ses antécédents personnels et familiaux. 

Sont réalisés :

  • La détermination du groupe sanguin Rhésus,   
  • Des tests sérologiques (tels que hépatites, le VIH, etc.),
  • Une consultation génétique et un caryotype.

Le premier recueil

Le premier recueil permet de vérifier les caractéristiques des spermatozoïdes et l’absence d’infection. Il peut éventuellement avoir lieu lors du premier rendez-vous.

La congélation

Les spermatozoïdes recueillis sont alors conditionnés dans des paillettes, congelés, puis transférés dans l’azote liquide à une température de -196°C. Un test de décongélation est ensuite pratiqué sur l’une des paillettes afin d’apprécier la tolérance des spermatozoïdes au processus de congélation. A l’issue du premier recueil et en fonction de son résultat, le donneur est informé du nombre de recueils suivants à effectuer.

Plusieurs recueils de sperme sont nécessaires. Chaque recueil s’effectue par masturbation après 3 à 5 jours d’abstinence sexuelle.

Les recueils suivants

Le donneur est libre de déterminer le jour et l’heure et l’espacement des rendez-vous tout en tenant compte de l’organisation du centre. Le sperme est contrôlé à chaque recueil.

Après le dernier recueil

6 mois minimum après le dernier recueil de sperme, afin de tenir compte des périodes d’incubation des virus, des tests sérologiques (tels que les hépatites, le VIH, …) sont à nouveau réalisés.

L’utilisation des spermatozoïdes

Les spermatozoïdes congelés sont conservés au laboratoire jusqu’à leur attribution à des couples receveurs en vue d’une assistance médicale à la procréation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site