Enfin parents ! : AMP, adoption... le parcours du combattant - Vanessa CARPANO (Juin 2009)

9782840583660

Que faire lorsqu’on souhaite avoir un enfant et que l’on est confronté à la stérilité ?

Stella et son mari souhaitent plus que tout au monde devenir parents, mais ne parviennent pas à concevoir d’enfants. Ils ont alors recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP) : inséminations, injections, prises de sang, échographies. Mais c’est l’échec. En réalité, elle est atteinte d’endométriose.

Débute alors un parcours du combattant les emmenant d’opérations en protocoles de FIV, toujours plus contraignants et sans succès. Ils en ressortent meurtris et se sentent dépossédés de leurs désirs.

Se dessine alors le projet d’adoption, avec son dédale de démarches, d’angoisse et de remises en question. Ils obtiennent finalement l’agrément pour adopter.

Six ans d’une vie pour enfin constituer une famille et adopter un petit Lucas.

L’auteure exprime avec des mots justes les souffrances des couples confrontés à la stérilité : la gêne dans le regard des autres, le manque de considération de cette souffrance, la culpabilité, le décalage avec le discours médical « marketing ». Et surtout tout le cheminement vers cet enfant si désiré et cette parentalité adoptive assumée.

Un témoignage bouleversant sur d’un double parcours, AMP et adoption, pour tous les parents en devenir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site