Un acte humanitaire, le don d'ovocytes

Il y a pénurie de donneuses d'ovocytes (ou ovules) mais également de donneurs de sperme.
La Procréation médicale assistée ou PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), fait intervenir la médecine dans la procréation.

La PMA ne se réduit pas à la très connue fécondation in vitro (FIV, fivettes) qui n'en est qu'une des méthodes.

Le don d'ovocytes (ou ovules) s'adresse à des couples stériles dont la femme n'a pas d'ovules fécondables. En France le don d'ovocyte doit être un acte altruiste humanitaire gratuit ; mais tous les frais que peut avoir la donneuse (même perte de salaire) sont bien sûr pris en charge. Ce don est anonyme.
Le don de sperme s'adresse à la stérilité de couples dont l'homme n'a pas de spermatozoïdes fécondants. En France les conditions sont les même que pour le don d'ovule.

-----------
Ces dons sont pour des couples stériles (stérilité) pour la reproduction. ce don est charitable et une action humanitaire. les CECOS sont pour ces inséminations artificielles et fécondations et pour les cellules reproductrices. ce sont des missions humanitaires. la loi bioéthique s'occupe de la fertilité et la stérilité. les ovaires font les ovules de la puberté à la ménopause. un spermatozoïde est dans le sperme. la conception féconde donne un embryon puis un foetus (fœtus) et une grossesse puis un accouchement. ou des embryons. c'est un bébé nourrisson ou poupon. qui devient un enfant gamin ou mioche et encore bambin ou même gosse. et aussi des gamins ou bambins. la maternité crée une famille ou des familles et familial. les maternités et grossesses sont surveillées par gynécologie et obstétrique jusqu'à l' accouchement ou naissance ou enfantement. les naissances sont des accouchements. la grossesse c'est une femme qui est enceinte. on dit aussi tomber enceinte ou en cloque. c'est être maman (mère) ou papa (père). L' amour est un sentiment d' union dans le couple. ce sont des mamans et des pères ou papas. ce sont des bébés nourrissons ou poupons. les adoptions c'est adopter et adoptés. les grossesses des femmes enceintes surveillées par des échographies obstétricales. ils deviennent des gosses enfants ou mioches. les fausses couches sont des avortements non volontaires."

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

cellule don fiv ovocytes ovule gamètes AMP PMA

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site